Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

17octobreplaque

Plaque commémorative du pont Saint Michel placée

le 17 octobre 2011 à l'occasion  du cinquantenaire du massacre

 

 

            Le 17 Octobre 1961, la police française organisait l’un des plus grands massacres  de civils jamais  perpétré par les forces de l’ordre  dans la France contemporaine.

Des travailleurs  algériens et leur famille qui manifestaient  pacifiquement contre un couvre-feu discriminatoire imposé aux seuls algériens étaient  sauvagement tués et jetés dans la Seine par les forces de l’ordre.

Cette véritable ratonnade du 17 Octobre   qui s’est étalée sur 3 jours et qui a fait prés de 200 morts et 400 disparus reste aujourd’hui toujours impunie.

L’heure est  maintenant à la mobilisation pour la reconnaissance officielle par la France de ce massacre d’Etat, en ce jour symbolique du 17 octobre 2012 ; nous mettrons donc entre parenthèse ce jour, nos revendications sur prix du billet d'avion  vers l'Algérie.

Safardz, et CCTA appellent à la mobilisation exclusive pour cette date mémoire pour dire NON à la négation et l’oubli  de cet effroyable massacre; safardz et le CCTA s’opposent à toute récupération à caractère économique ou politique de la mémoire des algériens assassinés en France par la France.

La mobilisation du 17 Octobre 2012 ne doit être entachée ce jour d’aucune autre revendication qui pourrait porter atteinte à la nature du rassemblement, et compromettre ainsi la" visibilité" de l'horreur du 17 Octobre 1961.

Nous invitons la communauté algérienne de France, tous les démocrates et partisans des droits de l’Homme à se joindre aux associations qui œuvrent  et se mobilisent de longue date  pour la reconnaissance de ce crime horrible, autour du collectif "17 octobre 61" avec notamment les associations : " Au nom de la mémoire", " Le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples "(MRAP)," La Ligue des Droits de l'Homme "( LDH).

Rassemblement le 17 Octobre 2012 à 18h au Pont Saint Michel à PARIS

 

A.ZAIBET pour safarDZ   le 4 Octobre 2012 -

 

 

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0