Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dispositif d'accueil de la communauté à l'étranger : réunion du comité interministériel de coordination par Algérie Presse Service Juin 2012

Dispositif d’accueil de la communauté à l’étranger : réunion du comité interministériel de coordination

Cette réunion a été présidée par le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger, Halim Benatallah. A cette occasion, le bilan de l’année 2011, disponible sur le site du secrétaire d’Etat, a été passé en revue à travers l’examen de la situation dans chaque port et aéroport en fonction de sa spécificité, notamment l’aéroport de Bejaia "où la situation avait été jugée particulièrement difficile du fait de problèmes d’engorgement rencontrés par les voyageurs de cette destination", a relevé M. Belani.

Pour ce qui est du port de Bejaia où les travaux d’aménagement ont été lancés, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a programmé une rotation supplémentaire "pour suppléer la défection d’une compagnie maritime concurrente", a précisé la même source.

S’agissant de la saison estivale 2012, les différents intervenants ont indiqué que dans leurs domaines respectifs, les dispositions "nécessaires" ont été prises, selon M. Belani, ajoutant que les points focaux au niveau des wilayas sont "déjà opérationnels". "Néanmoins, de contraintes d’ordre structurel tenant notamment à la configuration de certaines enceintes aéroportuaires risquaient de réduire l’impact des actions menées", a-t-on relevé lors de cette réunion.

Dans ce contexte, M. Belani a fait savoir que le projet de construction d’une nouvelle gare maritime à Alger a été "différé", alors que les nouvelles gares aéroportuaires de Constantine et d’Annaba seront "opérationnelles incessamment". "A cette contrainte de configuration des lieux, s’ajoute celle liée aux considérations de sécurité sachant que les facilités accordées pourraient être exploitées par des personnes indélicates pour la commission de faits délictueux", a encore précisé M. Belani.

S’agissant des mesures "ponctuelles" prises par la compagnie Air Algérie, le porte-parole du MAE a relevé que les représentants de la compagnie ont indiqué que la flotte sera "renforcée" par l’affrètement d’avions supplémentaires et que des vols saisonniers seront programmés, à partir et à destination de villes françaises comme Mulhouse, Montpellier, Bordeaux et Lille. Pour ce qui est de l’ENTMV, son plan de charge "sera adapté pour tenir compte de la période du mois de ramadhan", a-t-il poursuivi.

Au plan pratique, M. Belani a indiqué que l’attention des responsables de l’ENTMV a été appelée "afin qu’ils veillent à ce que les formalités d’établissement des titres de passage en douane (TPD) soient bien effectuées pendant la traversée" alors que ceux d’Air Algérie "devraient s’assurer que les fiches de débarquement soient disponibles à bord".

Pour sa part, M. Benatallah, qui a souligné les progrès enregistrés ces dernières années, a indiqué que "quels que soient les efforts consentis, le critère d’évaluation de l’efficacité du dispositif d’accueil demeure le temps de traitement global de chaque arrivée ou départ".

Il a particulièrement insisté sur l’effort nécessaire qui doit être fait à ce niveau et invité les points focaux des wilayas à lui communiquer, pour chaque rotation, la durée de traitement global.

Par ailleurs, il a fait des recommandations "pratiques", aussi bien en interne qu’avec les consulats de l’Algérie à l’étranger en cas de survenance d’une situation de crise à l’instar de celle vécue l’été dernier suite à la grève du personnel d’Air Algérie. A l’instar des années passées, une brochure "conseils et infos" sera mise à la disposition des membres de la communauté nationale à l’étranger, a conclu le porte-parole du MAE.

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0