Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Douanes : Un couloir vert pour faciliter le passage des émigrés

 

source: Elmoujahid.com du 03-06-2013   

 

  

« L'administration des Douanes algériennes va installer un couloir vert au niveau des enceintes portuaires pour faciliter le passage  des Algériens établis à l'étranger durant la saison estivale.»

C’est ce qu’a annoncé hier le directeur général des douanes, M. Mohamed Abdou Bouderbala, lors de son intervention sur le dispositif mis en place pour l'accueil de la communauté nationale à l'étranger devant la commission de l’Assemblée chargée des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale établie à l’étranger.   
La présence du directeur général des douanes algériennes devant les membres de la commission, intervenant au moment où l’on procède à l’ouverture officielle de la saison estivale 2013 et à un mois du Ramadan, exprime l’intérêt des  pouvoirs publics et l’importance que l’Etat accorde à la communauté nationale établie à l’étranger et à la réunion des conditions pour améliorer l’accueil de nos ressortissants dans leur pays.
Pour permettre à nos ressortissants d’apprécier pleinement leur séjour durant cette période, les pouvoirs publics ont procédé aux facilitations des conditions d’accueil des estivants une priorité. Et à ce titre, l’Administration des Douanes a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer, aux membres de la communauté nationale établie à l’étranger, les meilleures conditions d’accueil et un allègement des formalités douanières, comme l’a expliqué le premier responsable devant les membres de la commission chargée du dossier. M. Mohamed Bouderbala a soutenu que l’ensemble des services intervenant au niveau des différents ports, aéroports et postes frontaliers terrestres ont été appelés à doubler les efforts et à conjuguer leurs actions afin de concrétiser effectivement cette priorité sur le terrain.          
Au cours de son audition devant  les membres de la commission de l'APN chargée  des affaires étrangères, de la coopération et de l'émigration, le directeur général des douanes algériennes a indiqué que le nouveau dispositif accordera un traitement prioritaire aux familles des Algériens émigrés lors de passage au niveau des douanes.     
     
Les formalités de contrôle des passagers en 3 heures
Soucieux de faciliter et d’alléger au maximum, le passage des membres de la communauté nationale établie à l'étranger durant la période des grandes vacances, le gouvernement a procédé à la réunion d’un Conseil interministériel en 2012, à la veille de la saison estivale, pour décider de la réduction du délai du contrôle douanier le fixant à 3 heures au maximum, comme l’a indiqué hier lors de son intervention M. Mohamed  Bouderbala ajoutant que les efforts déployés par les services des douanes ont effectivement permis de ramener ce délai à 2h30 mn en 2012 contre 6 heures en 2011, soit plus que l'objectif fixé par les autorités publiques. Mieux encore, la direction des douanes promet de réduire ce délai de 2 heures durant la saison estivale 2013.          
Lors de ses réponses aux interrogations des membres de la commission dont les travaux se sont déroulés à huis clos, présidés par M. Belgacem Belabbès, président de la commission, le directeur général des douanes n'a pas manqué de donner plus de détails à propos de la démarche de l'administration douanière au sujet du règlement des autres problèmes en vue de permettre aux ressortissants algériens d’appréhender avec de bons sentiments les conditions de leurs arrivées et départs du territoire national avant et après les vacances. 

Des mesures pour prioriser le passage des personnes âgées, handicapées et des familles
Et à ce propos, il a rappelé en présentant des éléments de l'audit réalisé par le CREAD pour appréhender ce problème d'une manière objective et les différentes dispositions mises en  place par la Direction générale des Douanes (DGD) pour prioriser le passage aux personnes âgées, handicapées ainsi qu’aux familles.           
La Direction générale des Douanes a également mis à la disponibilité des voyageurs un site web sur téléphone mobile leur permettant d’avoir accès aux informations et orientations destinées aux voyageurs à l'occasion des saisons estivales. Pour rappel, en 2012, les Douanes algériennes ont contrôlé plus de 10 millions de voyageurs.
Et c’est en relation avec ce sujet que l’administration des douanes a mis à la disposition de ses voyageurs, une série d’affiches et d’informations (brochures, spots d’information, site internet…) relevant du dispositif mis en place par les services douaniers en vue d’assurer un meilleur accueil, l’allégement de procédures douanières par la réservation d’un couloir de traitement prioritaire de voyageurs et de véhicules notamment le couloir vert attribué à certaines catégories de voyageurs.
De même, la vigilance des agents des douanes n’a pas baissé d’un cran, des contrôles par ciblage ont été priorisés pour éviter de perturber le bon déroulement du passage des voyageurs au niveau des services des douanes. Dans ce sens, les services des douanes ont réussi, durant la saison estivale passée à déjouer des tentatives d’introduction, par des voyageurs, sur le territoire nationale de produits prohibés.
Globalement la communication du DG des Douanes algériennes devant la commission des affaires étrangères et de l’émigration a permis aux participants d’apprécier les conditions et les modalités du dispositif mis en place et apporter les réponses nécessaires au souci majeur que ressentent en général  les voyageurs et les membres de la communauté nationale établie à l’étranger en particulier, à l’approche de chaque saison estivale.
Houria A.

Tag(s) : #Mer

Partager cet article

Repost 0