Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

    50ans safarDZ

 

par safarDZ  le 5 Juillet 2012  - AZ

 

L’Algérie célèbre aujourd’hui le 50 ème anniversaire de son indépendance.Le 5 juillet 1962 étaient signés les accords d’Evian qui mettaient fin à 130 années d’une cruelle occupation.

Une  libération de l’occupant qui a permis à tout un peuple de retrouver sa liberté, sa dignité et sa fierté. Les héros et les martyrs ont été les principaux maitres d’œuvre  de cette victoire.

Partout en Algérie des festivités sont organisées pour commémorer l’évènement.

Il est cependant étonnant et regrettable que l’évènement n’ait pas permis le rassemblement de tous les algériens. On ne fête pas tous les jours son cinquantenaire.

Il aurait été intéressant  de faciliter la venue de toute la diaspora au pays en proposant des tarifs d’avion et de  bateau très attractifs. En effet le prix excessif du billet, est devenu, en ces temps de crise, un véritable frein au voyage vers l’Algérie.

Air Algérie, Algérie Ferry … auraient pu être mis à l’honneur en proposant pour l’été 2012  des  « tarifs de l’Indépendance. »

Ces compagnies nationales sont la propriété du peuple algérien, alors pourquoi l’accès à ces compagnies ne  doit il se faire par de grands sacrifices ? A quoi bon être  propriétaire d’un véhicule lorsqu’on ne peut l’utiliser ?

Ces célébrations qui auraient permies à nos enfants nés après l’indépendance de plonger dans l’histoire et s’imprégner d’une mémoire que trop importante, l’Histoire Nationale qui doit etre à jamais  gravée dans les esprits …

Cette indépendance qui a permis à l’Algérie nouvelle, la démocratisation et l’accès à l’école, aux soins, à l’emploi, à l’exploitation des terres, n’a aujourd’hui certes pas totalement réussie à démocratisée l’accès au transport aérien et maritime de sa diaspora.

Il est dommage que l’Algérie, pays devenu riche et indépendant n’ait pas donné à ses enfants installés à l’étranger, la possibilité  de venir célébrer l’évènement  dans l’union et la fraternité de la nation algérienne.

Tag(s) : #Analyse

Partager cet article

Repost 0